Jour J-3: Le grand débat sur les politiques culturelles en Wallonie et à Bruxelles
22 mai 2014 par Richard Miller

Avec Marie Arena (PS), Richard Miller (MR), Véronique Salvi (cdH) et Benoît Hellings (Ecolo)

Le 22 mai 2014, de 12h à 14h
PointCulture
Rue Royale 145 – 1000 Bruxelles

Cinéma - Débat au Plaza Art de Mons
14 novembre 2012 par Richard Miller

La dernière soirée Cinéma - Débat avec Richard Miller aura lieu le 14 novembre prochain au Plaza Art de Mons. Je vous propose cette fois-ci le film "La vie des autres" de Florian Henckel von Donnersmarck. Bienvenue à tous!

Communiqué de presse de Richard Miller
04 septembre 2012 par Richard Miller

Richard Miller, en réunion du Conseil communal lundi soir, a critiqué l'état d'abandon dans lequel se trouvent plusieurs sites symboliques sur le territoire du Grand Mons

Plaza-Art : Richard MILLER et Georges-Louis BOUCHEZ demandent l'intervention de la Régie communale autonome
02 août 2012 par Richard Miller

Le M.R. montois, par la voix de sa tête de liste, Georges-Louis BOUCHEZ, et de Richard MILLER, Sénateur et ancien Ministre de la Culture, est préoccupé, comme beaucoup de Montois, par le risque de fermeture du cinéma « Plaza-Art ».

Les Cahiers de Richard Miller : Mons, capitale culturelle wallonne au coeur de l'Europe 2015
10 juillet 2012 par Richard Miller

Le troisième numéro des Cahiers de Richard Miller vient de paraître

Discours d’inauguration de l’exposition organisée par l’Ilfac au siège du MR, du 27 avril au 20 juin 2012, par Richard Miller
02 mai 2012 par Richard Miller

Voici le texte de mon introduction à l'exposition de Jean-Henri Compère, Thomas Daems, Gregory Halliday et Françoise Zeegers

Le Rubens bientôt de retour?
10 novembre 2011 par Richard Miller

Ce mercredi, en séance publique du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les quatre partis démocratiques ont approuvé ma proposition visant à récupérer un tableau de Rubens qui appartient à la Cathédrale de Tournai. Retrouvez mon intervention à la Tribune ainsi que le texte de la proposition ici.

Les archives de Christian Dotremont reviennent à Bruxelles
11 octobre 2011 par Richard Miller

Les archives de Christian Dotremont (un des grands poètes belges, fondateur et cheville ouvrière du mouvement COBRA) de retour à Bruxelles : c'est une excellente nouvelle. Il y a dix ans lorsque le frère du poète avait pris la décision de les expédier en France, où elles ont sommeillé, j'avais dit et redit que c'était une erreur. J'avais eu probablement tort d'avoir eu raison trop tôt. Soit, ne boudons pas notre plaisir et profitons-en pour découvrir et redécouvrir

Le retour du Rubens volé: du neuf
11 octobre 2011 par Richard Miller

Retrouvez ici l'article du Courrier de l'Escaut de ce lundi 10 octobre sur ma proposition de résolution visant la restitution par l’Etat français d’une toile de Rubens appartenant à la Cathédrale de Tournai.

Débat: « JOURNALISTE : ACTEUR OU TEMOIN »
04 octobre 2011 par Richard Miller

Richard Miller participera au grand débat organisé par le Cercle de Wallonie ce 19 octobre à 19H30 au Cercle à Namur

C'est l'Doudou, c'est l'mama!
11 juin 2011 par Richard Miller

Retrouvez ici l'émission didactique de Télé MB dans laquelle j'étais invité avec d'autres experts. Si vous vous posiez encore des questions sur le Doudou, vous y trouverez toutes les réponses!

Richard Miller dépose une résolution pour la restitution par la France d'un tableau de Rubens appartenant à la Cathédrale de Tournai
08 juin 2011 par Richard Miller

Cette après-midi, en séance publique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Richard Miller a déposé une proposition de résolution visant l'engagement d'une procédure en vue de la restitution par l'Etat français d'une toile appartenant à la Cathédrale de Tournai.

"Que le Rubens revienne à Tournai!"
08 juin 2011 par Richard Miller

Retrouvez ici le reportage de la chaîne locale No Télé sur mon intervention parlementaire pour obtenir la restitution du “Triomphe de Judas Macchabée” conservé actuellement au musée de Nantes.

5ème cycle de conférences de Richard Miller : Les cultures de la guerre
02 juin 2011 par Richard Miller

Prochaine conférence le vendredi 24 juin 2011 à 19h30 : La guerre des Nations 1914-1918, la Bataille de Mons.
Après les conférences consacrées à divers grands artistes montois, après le cycle «Saint Georges», et celui sur l’histoire d’une ville au coeur de l’Europe,ce 5ème cycle «Les cultures de la guerre » traitera de l’histoire militaire de Mons et ses environs, de 1479 à 1919, afin d’étudier la succession des modes de guerre européens, avec Mons comme lieu de référence historique.
Toutes les conférences auront lieu au Mundaneum,76 rue de Nimy - 7000 Mons.

"La culture, aussi aux régions!"
26 mai 2011 par Richard Miller

Retrouvez mon interview parue dans la Libre Belgique de ce jeudi 26 mai sur la culture en Communauté française.

Communiqué de presse: Protection de la création culturelle sur Internet
11 mai 2011 par Richard Miller

Conformément à ce qu'il avait annoncé au moment d'entamer l'examen de sa proposition de loi favorisant la protection de la création culturelle sur Internet, le sénateur MR Richard Miller veut tenir compte des avis formulés par les spécialistes auditionnés par la Commission des Finances du Sénat de ce mercredi 11 mai.

Aider la création culturelle sur Internet
10 mai 2011 par Richard Miller

Mercredi 11 mai, la proposition de loi de Richard Miller favorisant la protection de la création culturelle sur Internet passera en Commission des Finances et Affaires économiques du Sénat.

Discours de Richard Miller pour le Vernissage de l'exposition "Urban Attitude"
07 mai 2011 par Richard Miller

Merci à tous ceux qui ont rendu possible cette très belle exposition. Voici le texte de ma prise de parole.
Pour rappel, l'exposition est accessible du lundi au vendredi de 10 à 17 h, au siège du MR, 84-86 avenue de la Toison d'Or, jusqu'au 29 juin. L'entrée est...libre !

Exposition URBAN ATTITUDE
25 avril 2011 par Richard Miller

L'exposition URBAN ATTITUDE, organisée par l'Ilfac et parrainée par Richard Miller, se déroule du 6 mai au 29 juin 2011, de 10 h. à 17 h., dans les bâtiments du Mouvement Réformateur, 84/86 av. de la Toison d'Or, à 1060 Bruxelles.
Le vernissage a lieu ce jeudi 5 mai à 18 h. Entrée libre : bienvenue à toutes et tous !

Les cultures de la guerre : 3. Les guerres d'Ancien Régime. Saint-Denis et le Siège de Mons
17 avril 2011 par Richard Miller

Après les guerres de religion, voici les guerres menées par Louis XIV.

Conférence de Richard Miller : " Liège, 1951, dernière exposition du dernier grand mouvement artistique européen : Cobra "
28 mars 2011 par Richard Miller

30 mars 2011 à 19:00
Conférence de Richard Miller : "Liège, 1951, dernière exposition du dernier grand mouvement artistique européen : Cobra" - Musée de l'Art wallon - Féronstrée, 86 à 4000 Liège.

Communiqué de presse relatif aux statuts des professions artistiques
14 mars 2011 par Richard Miller

Richard Miller, ancien Ministre de la culture, est toujours attentif aux difficultés que les spécificités des professions artistiques entraînent en matière de droits sociaux. Il vient de déposer au sénat une proposition de loi modifiant l’arrêté royal de 1991 qui règlemente le chômage.

Les cultures de la guerre : 2. Les guerres de Religion, les sièges de Mons et d'Havré
02 mars 2011 par Richard Miller

Ce texte est celui de la deuxième conférence "Les cultures de la guerre" prononcée au Mundaneum, à Mons, ce 25 février 2011.

Les cultures de la guerre : 1. Introduction générale et Bataille de Guinegatte (1479)
07 février 2011 par Richard Miller

1. Introduction générale et Bataille de Guinegatte (1479) : c’est-à-dire la première bataille remportée par Maximilien d’Autriche sur le roi de France.

Projet artistique Mons 2015 : textes de Richard Miller
07 novembre 2010 par Richard Miller

On lira ci-dessous les deux contributions - qu'en plus de ma collaboration à l'élaboration de l'ensemble du projet avec Elio Di Rupo et Yves Vasseur - j'ai rédigées à titre personnel pour le projet Mons 2015. Celui-ci fut présenté au Jury européen en février 2010, qui l'approuva. Mon premier texte est une définition et une explication du projet artistique général dont le thème retenu était "Mons, où la technologie rencontre la culture" ; le second, une présentation du thème de saint Georges qui en constitue un des quatre grands axes. L'ensemble du Projet a été publié en plusieurs langues par la Fondation Mons 2015.

Le geste Cobra
07 novembre 2010 par Richard Miller

Ce texte a été publié dans le catalogue qui accompagnait l'exposition Cobra organisée par les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles du 7 nov. 2008 au 15 février 2009 (éd. Lanoo, Tielt, 2008, pp.236-243). La commissaire de l'exposition était Anne Adriaens-Pannier, en collaboration avec le Directeur Général des Musées Royaux des Beaux-Arts, Michel Draguet ; c'est ce-dernier qui m'avait proposé de rédiger ce texte pour le catalogue.

"Diego et Frida" par Le Clézio
28 octobre 2010 par Richard Miller

Ce bref compte-rendu a été publié pour la première fois dans le magazine Liberté, en mars 1996.

La ducasse de Mons, Saint Georges et le dragon...
28 mai 2010 par Richard Miller

A l'occasion de la ducasse de Mons, relisez les textes des conférences de Richard Miller sur Saint Georges et le dragon...

Pomme de terre et frite de Wallonie !
05 décembre 2009 par Richard Miller

La semaine de promotion de la frite est l’occasion de rappeler l’histoire de ce met sans lequel nous, Belges, ne serions pas tout à fait qui nous sommes.
L’histoire de la frite est d’abord, bien entendu, celle de la pomme de terre. En suivant le chemin parcouru par celle-ci, on voit combien la vie des gens est tributaire des avancées de l’Histoire. La préparation des plats est un art de rencontres et d’échanges entre les populations, les traditions et les générations. Mais la cuisine est aussi un formidable lieu d’invention et d’imagination qui exprime bien la façon dont les gens vivent et ressentent leur vie. En ce sens, le grand historien Fernand Braudel, a écrit qu’une « simple odeur de cuisine peut évoquer une civilisation entière ».

Le Singe, la forge et un conte des frères Grimm
17 novembre 2009 par Richard Miller

En préparant son prochain livre sur l’Histoire Culturelle de Mons, Richard Miller a repris plusieurs textes déjà publiés séparément, dont celui qu’il avait consacré au Singe du Grand’Garde. Il y défend l’idée que le célèbre Singe est le témoignage d’une époque où l’activité de forge et de production d’armes était florissante à Mons. Richard Miller a fondé ses recherches sur les analyses très fouillées de différents historiens de l’art, dont Erwin Panofsky. Selon ceux-ci, le singe est en effet associé, depuis la fin du Moyen Âge au dieu de la forge Héphaistos (en grec), Vulcain (en latin). Celui-ci avait suscité la colère de Zeus qui l’avait jeté sur terre. Vulcain y avait été recueilli et soigné par un peuple inconnu, les « Syntiens ». A la suite d’une erreur de transcription dans un texte médiéval, ce peuple fut appelé les « Simiens », c’est-à-dire les … singes.

Conférence : " St Georges : peinture et sculpture dans l'Italie de la Renaissance ".
15 octobre 2009 par Richard Miller

Lieu : Hôtel de Ville de Mons, salle des mariages à Mons.

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE À MONS
29 mai 2008 par Richard Miller

4ème cycle de conférences de Richard Miller : Recherches pour une histoire culturelle de Mons. A 19H30 MAISON LOSSEAU 37, RUE DE NIMY - 7000 MONS - En collaboration avec Hainaut, Culture et Démocratie asbl - PAF : 3€

LA RÉVOLUTION FRANÇAISE À MONS

Le Singe du Grand'Garde
15 mai 2008 par Richard Miller

A tout seigneur, tout honneur. Il me semblait aller de soi d’entamer la publication de ces Cahiers, consacrés à des sujets variés, par un hommage rendu au Singe du Grand’Garde. Ce Singe à qui Jules Destrée jugea légitime en 1933 de dédier son livre Mons et les Montois1. On ne m’en voudra pas d’en reprendre les premières lignes : « Il y a, à l’Hôtel de ville de Mons, à gauche de l’entrée, un petit singe (...) Que fait là cet étrange animal, à l’entrée d’un édifice officiel ? D’où vient-il ? De quel temps ? A-t-il une signification ? Fétiche ? Trophée ? Personne ne répondra2à ces questions. Tous les habitants de Mons, petits et grands, le connaissent et l’ont en affection » .

DEUX MUSICIENS MONTOIS : GILLES BINCHOIS ET ROLAND DE LASSUS
24 avril 2008 par Richard Miller

4ème cycle de conférences de Richard Miller : Recherches pour une histoire culturelle de Mons. A 19H30 MAISON LOSSEAU 37, RUE DE NIMY - 7000 MONS - En collaboration avec Hainaut, Culture et Démocratie asbl - PAF : 3€

DEUX MUSICIENS MONTOIS : GILLES BINCHOIS ET ROLAND DE LASSUS

AMBROISE PARÉ ET LE DOUBLE SIÈGE D’HAVRÉ
20 mars 2008 par Richard Miller

4ème cycle de conférences de Richard Miller : Recherches pour une histoire culturelle de Mons. A 19H30 MAISON LOSSEAU 37, RUE DE NIMY - 7000 MONS - En collaboration avec Hainaut, Culture et Démocratie asbl - PAF : 3€

AMBROISE PARÉ ET LE DOUBLE SIÈGE D’HAVRÉ

L’ART DU SINGE DU GRAND’GARDE
21 février 2008 par Richard Miller

4ème cycle de conférences de Richard Miller : Recherches pour une histoire culturelle de Mons. A 19H30 MAISON LOSSEAU 37, RUE DE NIMY - 7000 MONS - En collaboration avec Hainaut, Culture et Démocratie asbl - PAF : 3€

L’ART DU SINGE DU GRAND’GARDE

Conférence « Van Gogh »
27 mars 2007 par Richard Miller

Mons fifty one club du levant.
Lieu : Binche.

Conférence Van Gogh
28 février 2007 par Richard Miller

Lieu: Richelieu -marchal à Mons

Troisième cycle de conférences de Richard Miller : "Qu'est-ce qu'une Ville européenne de la Culture ?" Cinquième partie
21 mars 2006 par Richard Miller

Lieu : Université Mons Hainaut, place Warocqué, salle Hotyat, à 20 h

"Qu'est-ce qu'une Ville européenne de la Culture ?" Troisième partie : - Qu’est-ce qu'une ville européenne ?
17 janvier 2006 par Richard Miller

Lieu : Université Mons Hainaut, place Warocqué, salle Hotyat, à 20 h

"Qu'est-ce qu'une Ville européenne de la Culture ?" Deuxième partie : -Qu’est-ce que la culture européenne ?
22 novembre 2005 par Richard Miller

Lieu : Université Mons Hainaut, place Warocqué, salle Hotyat, à 20 h.

"Qu'est-ce qu'une Ville européenne de la Culture ?" Première partie : - Qu’est-ce que la culture ?
25 octobre 2005 par Richard Miller

Lieu : Université Mons Hainaut, place Warocqué, salle Hotyat, à 20 h

Mons, Ville européenne de la culture
29 septembre 2005 par Richard Miller

Richard MILLER a invité la presse à la Maison de la Presse rue des Clercs.
Il a présenté le sujet de son troisième cycle de conférences Montoises dont le thème sera cette année :

"Qu'est-ce qu'une Ville européenne de la Culture ?"

Ces conférences se tiendront à l’Université Mons Hainaut, place Warocqué, salle Hotyat, à 20 h.

Mardi 25 octobre 2005

Mardi 22 novembre 2005

Mardi 17 janvier 2006

Mardi 21 février 2006

Mardi 21 mars 2006

Mardi 25 avril 2006
Il a également annoncé l'organisation hebdomadaire de rencontres-débats

"Questions de Politique"
Pour toute information :
Richard Miller : 0475/473764
Claudine Dussart : 0478/672877

Saint Georges et le dragon : Géographie de saint Georges
19 avril 2005 par Richard Miller

Lieu: Salle Hotyat de l'UMH-Mons

Saint Georges et le dragon : L'image cinématographique
22 mars 2005 par Richard Miller

Salle Hotyat de l'UMH-Mons

Saint Georges et le dragon : Philosophie et littérature
22 février 2005 par Richard Miller

Lieu: Salle Hotyat de l'UMH-Mons

Saint Georges et le dragon : Peinture et sculpture
18 janvier 2005 par Richard Miller

Lieu: Salle Hotyat de l'UMH-Mons

Saint Georges et le dragon : Mythologie politique
14 décembre 2004 par Richard Miller

Lieu: Université Mons Hainaut (UMH) - Salle HOTYAT 17, Place Warocqué - 7000 Mons

Saint Georges et le Dragon
23 novembre 2004 par Richard Miller

Salle Hotyat de L'UMH - Monsà 20h00

>Les dates :

Le 23/11/2004 -Le 14/12/2004 - Le 18/01/2005 - Le 22/02/2005 - Le 22/03/2005 - Le 19/04/2005

Saint Georges et le dragon : Le récit fabuleux
23 novembre 2004 par Richard Miller

Lieu: Université Mons Hainaut (UMH) - Salle HOTYAT 17, Place Warocqué - 7000 Mons

Jacques Dubroeucq
20 octobre 2004 par Richard Miller

La date de naissance précise de Jacques Dubroeucq reste inconnue. Il serait né dans un milieu de tradition chrétienne entre 1500 et 1510 à Mons. Même si de nombreuses inconnues subsistent sur certaines parties de sa vie et de son œuvre, il est certain que dans les années 1520 – 1525 Dubroeucq fait son apprentissage auprès des « imagiers » hainuyers montois et tournaisiens ainsi que probablement dans l’atelier du peintre montois Anthoine Du Broeucq (peut-être un parent). Il est vraisemblable qu’il gagne l’Italie aux environs de 1530 où il y affine ses connaissances du métier et ses sensibilités artistiques acquises lors de sa confrontation avec des œuvres italiennes vues dans la Somme et le Pas-de-Calais. Il est alors fortement influencé par les Antiques et les œuvres de Michel-Ange, Raphaël et Sansovino et aurait acquis une certaine réputation. Revenu d’Italie en 1535, le Chapitre de Sainte-Waudru de Mons lui confie la réalisation du Jubé de la Collégiale (la conception, la réalisation et la décoration). Il conçoit également des stalles pour l’Eglise Saint-Germain. Jacques Dubroeucq se marie en 1546 à Mons. Parallèlement à ses oeuvres montoises, il sculpte à Saint-Omer, orne les châteaux de Boussu, Binche et Mariemont, érige un arc de triomphe à Bruxelles et dresse les plans du palais que Charles-Quint projette de construire à Gand et à Bruxelles. Il édifie notamment les hôtels de ville de Bavai et de Beaumont, collabore comme ingénieur ou comme géomètre aux nouvelles places fortes de Philippeville, Mariembourg et Luxembourg. Toutes ses activités lui valent d’obtenir de Charles-Quint le titre de « Maître-artiste » de l’Empereur. Il le garde jusqu’à sa mort sous Philippe II malgré qu’en 1572, il soit suspecté d’hérésie et de collaboration avec les protestants après la prise de Mons par le Duc d’Albe. C’est à Mons que Dubroeucq crée son chef d’œuvre, acquiert une renommée de maître artisan-sculpteur, s’enrichit et meurt le 30 septembre 1584. Il sera inhumé sous le chœur de la Collégiale Sainte-Waudru.

Guerre et culture
01 septembre 2004 par Richard Miller

pour le Club "Mars et Mercure" - à Mons.

Marcel Lefrancq
03 mai 2004 par Richard Miller

Marcel Lefrancq est un autodidacte aux talents multiples. Photographe, peintre, poète, archéologue, … Né à Mons le 9 octobre 1916 il réalisera ses premiers négatifs à l’âge de 16 ans. Il sera dès le début partie prenante de l’aventure surréaliste dans le Hainaut. Marcel Lefrancq, outre sa production d’artiste, nous laisse des documents d’une qualité et d’une humanité exceptionnelles sur ses compagnons du groupe Rupture (1938) sur le Groupe surréaliste du Hainaut (1939). On lui doit de magnifiques portraits de Chavée, Dumont. Les photos « historiques » des principaux groupes sont signées par lui. Il mettra ses talents photographiques au service de sa création, de ses amis, du public ( il ouvrira rue de Nimy le magasin « La Lanterne Magique ») mais aussi au service de la résistance : pendant l’occupation il fera les photos d’identité des faux papiers… Après la libération, en 1948, il publiera son premier recueil de poèmes (Aux mains de la lumière) et en 1949 participe au mouvement COBRA. En 1953 il fonde l'association des Amis du Musée de Préhistoire de Mons (AMPM), devenue par la suite la Société de Recherches préhistoriques du Hainaut (SRPH) dont il sera un des animateurs principaux et dont il deviendra plus tard le président. L’ oeuvre photographique de Lefrancq est à la fois expérimentale et classique. Dans son approche surréaliste, il s’inscrit dans la lignée des « chercheurs » comme Man Ray ou son contemporain Vandercam. Classique, il l’est dans sa recherche de la perfection technique, dans son souci du rendu photographique des matières et de la lumière.

Marcel Lefrancq
17 mars 2004 par Richard Miller

Marcel Lefrancq est un autodidacte aux talents multiples. Photographe, peintre, poète, archéologue, … Né à Mons le 9 octobre 1916 il réalisera ses premiers négatifs à l’âge de 16 ans. Il sera dès le début partie prenante de l’aventure surréaliste dans le Hainaut. Marcel Lefrancq, outre sa production d’artiste, nous laisse des documents d’une qualité et d’une humanité exceptionnelles sur ses compagnons du groupe Rupture (1938) sur le Groupe surréaliste du Hainaut (1939). On lui doit de magnifiques portraits de Chavée, Dumont. Les photos « historiques » des principaux groupes sont signées par lui. Il mettra ses talents photographiques au service de sa création, de ses amis, du public ( il ouvrira rue de Nimy le magasin « La Lanterne Magique ») mais aussi au service de la résistance : pendant l’occupation il fera les photos d’identité des faux papiers… Après la libération, en 1948, il publiera son premier recueil de poèmes (Aux mains de la lumière) et en 1949 participe au mouvement COBRA. En 1953 il fonde l'association des Amis du Musée de Préhistoire de Mons (AMPM), devenue par la suite la Société de Recherches préhistoriques du Hainaut (SRPH) dont il sera un des animateurs principaux et dont il deviendra plus tard le président. L’ oeuvre photographique de Lefrancq est à la fois expérimentale et classique. Dans son approche surréaliste, il s’inscrit dans la lignée des « chercheurs » comme Man Ray ou son contemporain Vandercam. Classique, il l’est dans sa recherche de la perfection technique, dans son souci du rendu photographique des matières et de la lumière.

Roland de Lassus
18 février 2004 par Richard Miller

Cette conférence a été prononcée la première fois le 18 février 2004, à l'Université de Mons Hainaut.

Anto Carte
21 janvier 2004 par Richard Miller

Cette conférence a été prononcée pour la première fois à Mons, le 21 janvier 2004.

Jacques Dubroeucq
19 novembre 2003 par Richard Miller

La date de naissance précise de Jacques Dubroeucq reste inconnue. Il serait né dans un milieu de tradition chrétienne entre 1500 et 1510 à Mons. Même si de nombreuses inconnues subsistent sur certaines parties de sa vie et de son œuvre, il est certain que dans les années 1520 – 1525 Dubroeucq fait son apprentissage auprès des « imagiers » hainuyers montois et tournaisiens ainsi que probablement dans l’atelier du peintre montois Anthoine Du Broeucq (peut-être un parent). Il est vraisemblable qu’il gagne l’Italie aux environs de 1530 où il y affine ses connaissances du métier et ses sensibilités artistiques acquises lors de sa confrontation avec des œuvres italiennes vues dans la Somme et le Pas-de-Calais. Il est alors fortement influencé par les Antiques et les œuvres de Michel-Ange, Raphaël et Sansovino et aurait acquis une certaine réputation. Revenu d’Italie en 1535, le Chapitre de Sainte-Waudru de Mons lui confie la réalisation du Jubé de la Collégiale (la conception, la réalisation et la décoration). Il conçoit également des stalles pour l’Eglise Saint-Germain. Jacques Dubroeucq se marie en 1546 à Mons. Parallèlement à ses oeuvres montoises, il sculpte à Saint-Omer, orne les châteaux de Boussu, Binche et Mariemont, érige un arc de triomphe à Bruxelles et dresse les plans du palais que Charles-Quint projette de construire à Gand et à Bruxelles. Il édifie notamment les hôtels de ville de Bavai et de Beaumont, collabore comme ingénieur ou comme géomètre aux nouvelles places fortes de Philippeville, Mariembourg et Luxembourg. Toutes ses activités lui valent d’obtenir de Charles-Quint le titre de « Maître-artiste » de l’Empereur. Il le garde jusqu’à sa mort sous Philippe II malgré qu’en 1572, il soit suspecté d’hérésie et de collaboration avec les protestants après la prise de Mons par le Duc d’Albe. C’est à Mons que Dubroeucq crée son chef d’œuvre, acquiert une renommée de maître artisan-sculpteur, s’enrichit et meurt le 30 septembre 1584. Il sera inhumé sous le chœur de la Collégiale Sainte-Waudru.

"Culture et Guerre"
01 octobre 2003 par Richard Miller

Cette conférence a été prononcée pour la première fois, à Mons, devant le club Probus, le 1 octobre 2003

Entretien avec Jean-Louis Lippert
par Richard Miller

Pour la présentation du nouveau livre de Jean-Louis Lippert, AJIACO, un entretien avait été organisé à la Maison du Livre à Saint-Gilles, ce 20 juin 2012. Dans la séquence que l'on peut voir, Jean-Louis parle à peu près les 9 premières minutes, et je lui réponds ensuite.

Troisième conférence sur les cultures de la guerre : Saint-Denis et Siège de Mons
par Richard Miller

Voici le texte entier de cette conférence relative aux Guerres d'Ancien Régime.


© Richard Miller - Conception & réalisation : eXona.be